La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Voir la carte du pays
Vous êtes ici :
30.09.2016
Le grand concours complet d'équitation de Châteaubriant était aux couleurs olympiques
La Ville de Châteaubriant a accueilli du 22 au 25 septembre 2016 sur l'hippodrome et le site municipal de Choisel le 3e Concours Complet International CCI* et CIC** organisé par l'association Castel Compétitions Equestres et auquel 265 cavaliers ont participé.

Pendant quatre jours, cette grande manifestation de dimension internationale qui est à la 3e place des épreuves les plus relevées des Pays de la Loire, et figure dans le top 20 des grands concours complets d'équitation en France, a offert un spectacle de haute qualité. Le dressage est symbole de beauté et d'élégance lors du concours complet d'équitation de Châteaubriant Le dressage est symbole de beauté et d'élégance lors du concours complet d'équitation de Châteaubriant

Elle a bénéficié des infrastructures mises à disposition par la Société des courses et du site municipal de Choisel qui, depuis 2004, a fait l'objet d'aménagements importants de la part des services municipaux pour permettre d'accueillir de tels concours équestres et qui en fait aujourd'hui un site reconnu et prisé par les cavaliers.

L'association Castel Compétitions Equestres, à laquelle la Communauté de Communes du Castelbriantais a apporté un soutien financier à cette occasion, a reçu, en 2013, le trophée de meilleur organisateur de concours nationaux, et a été félicité lors de l'édition 2015 par la Fédération Equestre Internationale.

Son Président Yves Després a mobilisé 150 bénévoles qui se sont investis pour contribuer au bon déroulement des épreuves et à la réussite de cette manifestation.

Tout au long de ces quatre jours, deux épreuves de haut niveau ont été proposées aux professionnels. Un Concours Complet International (CCI) « 1 étoile » a réuni 46 engagés. Un Concours International Combiné (CIC) « 2 étoiles » a rassemblé 39 engagés.

Le premier (CCI) représente la catégorie la plus prestigieuse du complet pour son niveau de qualité. Ce concours était classé « 1 étoile » ce qui signifie qu'il était ouvert aux jeunes cavaliers ou jeunes chevaux.

Le second (CIC) est une i mportante épreuve nationale ouverte aux fédérations équestres françaises et d'autres pays. Il était classé « 2 étoiles » c'est-à-dire ouvert à des chevaux ou cavaliers plus aguerris, préparant les étapes supérieures, le plus haut niveau étant le classement « 4 étoiles ». Yves Després, Président de l'association Castel Compétitions Equestres, a remis le prix CCI* à Nicolas Touzaint en présence d'Alain Hunault et Bernard Douaud Yves Després, Président de l'association Castel Compétitions Equestres, a remis le prix CCI* à Nicolas Touzaint en présence d'Alain Hunault et Bernard Douaud

Ces deux concours ont attiré à Châteaubriant des cavalières de Belgique, Virginie Caulier, Grande Bretagne, Victoria Madsen, Suisse, Caroline Aeberli, et un cavalier d'Espagne, Lionel Gonzales Duverdun, aux côtés de compétiteurs venus de toute la France, dont Astier Nicolas, médaillé d'or et d'argent aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, et Arnaud Boiteau, Cédric Lyard, Nicolas Touzaint et Jean Teulère, champions olympiques en 2004.

Quatre concours réservés à 180 amateurs se sont intercalés entre ces deux grands concours professionnels.

Pendant ces 4 jours, le parc équestre de Choisel et les abords de l'hippodrome national de Châteaubriant ont accueilli les épreuves de dressage, de cross, et de saut d'obstacles.

Le parcours de cross s'effectue sur un terrain en herbe peu vallonné avec des obstacles mobiles et naturels dont deux gués, un piano (suite de contre-hauts ou contre-bas), et un coffin (fossé entouré de deux obstacles), à franchir dans un temps imparti.
Le cross est l'épreuve la plus spectaculaire avec un parcours tracé dans le parc de Choisel près du nouvel espace aquatique de Châteaubriant Le cross est l'épreuve la plus spectaculaire avec un parcours tracé dans le parc de Choisel près du nouvel espace aquatique de Châteaubriant
Le dressage se déroule dans un espace clos de 60 m x 20 m. L'équidé et le cavalier effectuent aux trois allures, pas, trot, et galop, des figures imposées. Deux carrières adaptées au dressage sont aménagées dans l'hippodrome national de Châteaubriant.

Enfin, le saut d'obstacles se tient sur une grande carrière d'honneur en herbe sablée. C'est la discipline la plus connue et la plus pratiquée. Il s'agit d'exécuter un parcours d'obstacle mobiles dans un temps limité, la chute d'une seule barre pouvant faire perdre au couple une ou plusieurs places au classement.

Nicolas Touzaint et Toytown de Barbereau ont remporté le CCI « 1 étoile » de Châteaubriant, devant Mathieu Nadot et Vair Mail de Glain, et Maxime Debost et Qurt de Montplaisir.

Cédric Lyard et Unanyme du Loir ont remporté, pour la 2e année consécutive le CIC « 2 étoiles » de Châteaubriant, devant Virginie Caulier avec Népal du Sudre, et Nicola Touzaint avec Topsecret d'Eglefin.

Document téléchargeable : Résultat CCI 2016 Châteaubriant (pdf - 64 Ko)

Document téléchargeable : Résultats CIC 2016 Châteaubriant (pdf - 56 Ko)
Le saut d'obstacles se déroule dans une superbe carrière bordée d'arbres lors du concours complet d'équitation de Châteaubriant Le saut d'obstacles se déroule dans une superbe carrière bordée d'arbres lors du concours complet d'équitation de Châteaubriant
Astier Nicolas, médaillé d'or et d'argent aux Jeux Olympiques de Rio, a offert une séance de dédicaces à ses fans à Châteaubriant Astier Nicolas, médaillé d'or et d'argent aux Jeux Olympiques de Rio, a offert une séance de dédicaces à ses fans à Châteaubriant
Une animation musicale par un trio de swing a rythmé le concours complet d'équitation de Châteaubriant pour le plus grand plaisir du public Une animation musicale par un trio de swing a rythmé le concours complet d'équitation de Châteaubriant pour le plus grand plaisir du public
 
Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales