La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Voir la carte du pays
Vous êtes ici :
13.05.2016
La Ville de Châteaubriant récompensée par le Prix Energies Citoyennes 2016
.
La Ville de Châteaubriant fait partie des 3 villes de France de moins de 20 000 habitants récompensées par le Prix Energies Citoyennes en 2016 qui met à l'honneur les collectivités qui agissent concrètement pour économiser l'énergie et lutter contre les émissions de gaz à effet de serre.

Le jeudi 12 mai 2016, dans les locaux parisiens du Conseil Economique Social et Environnemental, la Ville de Châteaubriant, représentée par Rudy Boisseau, La Ville de Châteaubriant a reçu le Prix Energies Citoyennes 2016 La Ville de Châteaubriant a reçu le Prix Energies Citoyennes 2016 adjoint aux Finances et Jacqueline Bombray, adjointe aux Affaires Scolaires, s'est vu décerner le « Prix Energies citoyennes 2016 » pour ses initiatives et son engagement en faveur de la transition énergétique, dans la catégorie des collectivités de moins de 20 000 habitants.

Les Prix Energies Citoyennes, soutenus par ENGIE Cofely, récompensent, depuis 2009, les collectivités mettant en place des projets concrets et innovants pour économiser l'énergie et lutter contre les émissions de gaz à effet de serre.

Pour cette 7e édition, le jury, présidé par Nathalie Croisé, journaliste spécialisée dans le développement durable, et composé de représentants d'associations, d'institutions, d'élus et de médias, a sélectionné 12 lauréats répartis dans quatre catégories (collectivités de moins de 20 000 habitants, collectivités de 20 000 à 100 000 habitants, collectivités de plus de 100 000 habitants et collectivités territoriales et syndicats).

Faisant partie des 3 collectivités primées dans la catégorie des collectivités de moins de 20 000 habitants, la Ville de Châteaubriant est, de tous les lauréats, la seule collectivité du Grand Ouest à se voir décerner le Prix Energies Citoyennes.

Par l'obtention de ce Prix, la Ville de Châteaubriant se distingue une nouvelle fois pour la réalisation de la chaudière-bois et du réseau de chaleur urbain, gérés en délégation de service public par ENGIE et en fonctionnement depuis 2011. Les membres du jury ont été particulièrement sensibles à ce projet, dont le La chaufferie bois de Châteaubriant est exploitée par ENGIE Cofely La chaufferie bois de Châteaubriant est exploitée par ENGIE Cofely caractère novateur et exemplaire avait été salué en 2011 par l'obtention d'une Marianne d'Or.

Permettant aujourd'hui d'alimenter en chauffage et eau chaude sanitaire un quartier de 500 logements sociaux ainsi que de nombreux bâtiments publics, le réseau de chaleur urbain de la Ville, long de 11 km, s'est traduit par 175 000 € d'économies depuis 3 ans ainsi que par une diminution importante de rejet de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

Enfin, au titre de l' action innovante, c'est le projet de création d'une centrale solaire thermique à Châteaubriant qui a retenu toute l'attention du jury.

S'inscrivant dans la labellisation « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » obtenue récemment par le Pays de Châteaubriant, cette nouvelle réalisation, qui sera une première en France, se traduira par l'implantation d'un champ de capteurs solaires de 1 700 m2 relié au réseau de chaleur de la Ville. Cette centrale, qui permettra de produire des calories solaires qui seront ensuite réinjectées sur le réseau de chaleur existant, se traduira par ailleurs par une baisse du prix à l' abonné de 5%.

A l'instar du réseau de chaleur urbain, le projet de centrale solaire bénéficiera d'un accompagnement de l'ADEME et d' ENGIE, qui en assurera le pilotage et l'exploitation après sa construction.

Cette nouvelle distinction obtenue par la Ville de Châteaubriant constitue une belle reconnaissance du travail déjà réalisé, et est un nouvel encouragement à poursuivre la dynamique d'actions en faveur du développement durable développée depuis plusieurs années.

Document téléchargeable : Palmarès prix Energies Citoyennes 2016 (pdf - 423 Ko)

Document téléchargeable : Présentation 34 candidats Prix Energies Citoyennes 2016 (pdf - 6 Mo)
 
Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales