La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Voir la carte du pays
Vous êtes ici :
27.05.2016
La modernisation des services à Nozay du Centre Hospitalier Intercommunal est achevée
L'unité de soins de suite et de réadaptation à Nozay a fait l'objet d'une réhabilitation et reconstruction pour améliorer le confort des patients. Elle a été inaugurée le 23 mai 2016. C'est la dernière étape d'un ambitieux programme de modernisation de plus de 8 M€ engagé depuis 8 ans.

L' inauguration s'est déroulée en présence de Cécile Courrèges, Directrice de l'Agence Régionale de Santé, Alain Hunault, Président du conseil de L'inauguration de l'unité de soins de suite et de réadaptation de Nozay s'est déroulée le 23 mai 2016 L'inauguration de l'unité de soins de suite et de réadaptation de Nozay s'est déroulée le 23 mai 2016 surveillance, Jean-Claude Provost, Vice-président du conseil de surveillance et Maire de Nozay, le Docteur François Coisne, Président de la commission médicale, Anne-Marie Samson, Directrice du Centre Hospitalier Châteaubriant-Nozay-Pouancé, et Thérèse Avril, Maire de Nozay de 2004 à 2014.

L'hôpital local de Nozay a été créé en 1923. Il est intégré depuis 2014 au Centre Hospitalier Intercommunal Châteaubriant Nozay Pouancé qui rayonne sur un territoire de 80 000 habitants comprend 784 lits ou places, et emploie près de 1 000 agents et professionnels médicaux pour un budget total de 70 millions d'Euros.

Les conseils municipaux de Châteaubriant, Nozay et Pouancé s'étaient en effet prononcés favorablement à cette réorganisation fin 2013.

Les travaux de restructuration de l'unité de soins de suite et de réadaptation qui comprend 30 lits se sont réalisés en 2 étapes de l' été 2013 à décembre 2015.

La première phase a porté sur la réhabilitation de l'immeuble dénommé « V40 » qui accueille les 30 lits de soin de suite et réadaptation sur 2 niveaux, la pharmacie, et la maison médicale de garde au rez-de-chaussée.

La seconde phase s'est traduite par la démolition de l'ancien hospice désaffecté et le bâtiment de médecine, et la reconstruction d'un nouveau bâtiment qui comprend l'accueil, les locaux de consultations, des bureaux, des salles à manger (une par étage, des offices, et des salons pour les familles.

Le coût de l'opération s'est élevé à 4,3 millions d'Euros de travaux, et 200 000 € d'équipement. Il a été réalisé par autofinancement grâce à une mobilisation sur le site de Nozay de la quasi-totalité des crédits d'investissement disponibles du Centre Hospitalier Intercommunal sur la période 2013-2015, comme l'a rappelé Alain Hunault.

Cet investissement est le dernier d'un important programme engagé depuis 2008 qui s'est traduit par la construction de l'Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes ( EHPAD) Les Cèdres doté de 36 lits ouvert à l'automne 2009 qui a complété l'EHPAD existant La Chesnaie doté de 69 lits.

Ces travaux comprenant également l'installation d'une chaufferie bois d'une puissance de 320 KW avaient représenté à l'époque un coût d'opération de 4 millions d'Euros.

En 2016, le site de Nozay est donc totalement modernisé avec 30 lits en secteur sanitaire (soins de suite et réadaptation) et 105 lits en secteur médico-social (EHPAD).

Il représente 23 % des capacités en lits de soins de suite et réadaptation, et d'EHPAD du Centre Hospitalier Intercommunal Châteaubriant-Nozay-Pouancé.

Parmi les prochains nouveaux investissements sur le Centre Hospitalier, figure l'installation d'un appareil d' Imagerie par Résonance Magnétique ( IRM) qui va être installé sur la ville centre de Châteaubriant à proximité du scanner, et sera en service début 2017.
 
Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales