La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Voir la carte du pays
Vous êtes ici :
15.06.2016
La Maison de l'Emploi du Pays de Châteaubriant multiplie les actions innovantes
.
Le Pays de Châteaubriant a la chance de disposer de la Maison de l'Emploi la mieux côtée en 2016 par l'Etat parmi les 5 structures labellisées en région des Pays de la Loire. C'est le résultat d'un effort constant de diffusion de l'information sur les métiers et les formations.

L' Assemblée Générale annuelle de la Maison de l'Emploi du Pays de Châteaubriant organisée le 14 juin 2016 sous la présidence de Alain Hunault, Quatre mini entreprises ont été créées par des élèves sur les établissements scolaires du Pays de Châteaubriant Quatre mini entreprises ont été créées par des élèves sur les établissements scolaires du Pays de Châteaubriant Président du Pays de Châteaubriant, et en présence de Jérôme Hugain, Secrétaire général de la Sous-Préfecture, Alain Duval, Vice-Président de la Communauté de Communes du Secteur de Derval, et Nathalie Poirier, Conseillère régionale, membre de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion, a présenté le bilan et les perspectives de l'association.

Le siège de la Maison de l'Emploi à Châteaubriant et ses deux antennes à Derval et Nozay ont comptabilisé 22 963 contacts en 2015, qui se sont traduits par 242 entretiens avec des salariés en reconversion, dont 117 lors de la Foire de Béré où l'association tient chaque année un stand.

Deux forums « jobs d'été » ont été organisés l'année dernière avec les Communautés de Communes du Castelbriantais, et du Secteur de Derval. Ils ont proposé aux 307 jeunes participants, 148 postes à pourvoir localement, et permis une rencontre avec 9 employeurs présents.

L'association « Entreprise dans la Cité » a été accompagnée dans une action d'information des élèves par la projection de 3 films présentant 50 métiers lors de 12 séances à 1 117 élèves de 10 établissements scolaires et parents.

L'association « Entreprendre Pour Apprendre » a été soutenue dans une action de création de quatre mini entreprises « Le Schumrool » par les élèves d'une classe de 3e du collège Robert Schuman, « Un an pour créer » par une classe de BTS MUC de la maison familiale rurale de Châteaubriant, « La Créaruche » par une classe de 3e du collège Saint Joseph de Derval, et « Le Qualison » par une classe de 3e du collège St Joseph de Nozay. L'université d'été de la création d'entreprises a offert à 12 jeunes et adultes un parcours de sensibilisation à la création d'entreprises L'université d'été de la création d'entreprises a offert à 12 jeunes et adultes un parcours de sensibilisation à la création d'entreprises

Deux visites d'entreprises à destination des conseillers emplois des différents organismes locaux ont été proposées à ID Logistics à Derval, et EPAGRI groupe Amarante à Erbray.

Pour diffuser les bonnes pratiques en matière de gestion des ressources humaines, quatre rencontres ont été organisées sur les thèmes de l'entreprise libérée, les risques psychosociaux, le mécénat de compétences, et la garantie jeunes, rassemblant 28 entreprises du territoire.

L'encouragement de la création d'entreprise s'est traduit par des actions de sensibilisation de 75 élèves de lycées et collèges, l' immersion de 7 jeunes pendant une journée dans 7 entreprises aux côtés des dirigeants, et l'organisation de la 4ème édition de l' université d'été permettant à 12 jeunes ou adultes de suivre pendant 10 jours un parcours de sensibilisation sur des projets concrets.

Afin de développer l'utilisation de la clause sociale dans les marchés publics, une rencontre de plusieurs donneurs d'ordre a permis de les sensibiliser. Elle s'est concrétisée par 6 opérations « clausées ».

4 689 heures ont été réalisées en clause sociale de ces 6 marchés publics par 14 chercheurs d'emplois. 31 entreprises attributaires ont été accompagnées dont 8 entreprises locales qui ont réalisé 30 % du nombre total des heures clausées.

Pour réduire la fracture numérique, des ateliers informatiques et Internet ont été organisés à Derval, et Nozay. 170 personnes ont participé aux 121 séances organisées pour sensibiliser au premier niveau de maîtrise des outils.

Dans le cadre du soutien au quartier prioritaire de la Ville aux Roses à Châteaubriant au titre de la politique de la ville, 10 visites ont été effectuées, et un accueil particulier des parents et des chercheurs d'emploi a été organisé lors des différentes actions.

L'Assemblée Générale de la Maison de l'Emploi a également été l'occasion de découvrir les derniers chiffres du marché du travail sur le Pays de Châteaubriant. La baisse du nombre de demandeurs d'emplois en fin de mois de catégorie A est de – 4,5 % entre avril 2015 et avril 2016 ce qui est nettement plus prononcé que la tendance départementale (- 2 %) et régionale (- 2,6 %).

Enfin, les statuts de l'association porteuse de la Maison de l'Emploi ont été actualisés lors d'une Assemblée Générale Extraordinaire, suite à la décision des élus de la Communauté de Communes de la Région de Nozay de quitter la structure, et ont intégré deux nouveaux partenaires, le Conseil régional et la Chambre d'Agriculture.

En conclusion, Alain Hunault a remercié Christine Galisson, Directrice de la Maison de l'Emploi, et son équipe, pour les actions menées sur le Pays de Châteaubriant.
 
Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales