La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Voir la carte du pays
Vous êtes ici :
22.09.2016
La 967ème édition de la Foire de Béré Châteaubriant s'est déroulée avec succès
Le Parc des Exposition Châteaubriant Béré a accueilli ce rendez-vous d'affaires majeur des acteurs économiques qui rassemble chaque année plusieurs dizaines de milliers de visiteurs sur 4 jours. Salon commercial, foire agricole, exporama sur la danse, et fête foraine étaient au programme.

A l'invitation d' Alain Hunault, Maire de Châteaubriant, Président de la Communauté de Communes du Castelbriantais, et de Georges Garnier, Président du Comité de la Foire, c'est Bruno Retailleau, Président du Conseil régional des Pays de la Loire, qui a inauguré cette nouvelle édition le La Foire de Béré 2016 a été inaugurée par Bruno Retailleau La Foire de Béré 2016 a été inaugurée par Bruno Retailleau vendredi 9 septembre à 10h30.

La Foire-Exposition de Béré Châteaubriant a réuni 430 exposants, et 120 commerçants ambulants qui ont présenté leurs produits et services aux visiteurs venus en nombre.

Ce sont en effet 37 763 entrées payantes qui ont été comptabilisées en 2016 soit 980 de plus par rapport à 2015. S'y ajoutent 9 621 billets exonérés (6 975 en 2015).

L' exporama, lieu d'exposition emblématique au coeur de la Foire, propose, chaque année, un coup de projecteur sur un atout du Pays de Châteaubriant. En 2016, un regard original sur la danse a été offert par 23 partenaires sur 900 m2 sous chapiteau et 2 scènes extérieures.

Des petites chorégraphies de danse bretonne, brésilienne, capoeira, modern jazz, contemporaine, classique, hip hop, rock sauté, claquettes américaines, danse orientale tribale, tahitienne, danses de salon avec de la valse viennoise, du tango, rock'n'Roll, west cost swing, salsa, et tchatcha ont été proposées durant les 4 jours.
La danse était à l'honneur à l'exporama 2016 La danse était à l'honneur à l'exporama 2016
Des ateliers d'éveil pour les enfants organisés par le conservatoire intercommunal ont complété cette présentation.

Deux expositions de panneaux sur l' histoire de la danse, "A chaque danse ses histoires" et "Du Cake Walk au Hip Hop" de l'association Musique et Danse de Loire Atlantique étaient à découvrir.

Deux stands étaient également présents : un sur la fabrication de coiffes du Pays de la Mée par l'association La Pastourelle de Jans, et un sur la culture turque par l'association culturelle turque de Châteaubriant.

Dans la Halle de Béré, le Village des Créateurs a été l'occasion de découvrir le savoir-faire de 19 nouveaux entrepreneurs qui se sont lancés dans l' aventure de la création d'entreprise avec l'aide de l'association « Initiative Loire Atlantique Nord » qui propose des prêts d'honneurs.

Le vendredi 9 septembre 2016 à 18h00, le club des 90 dirigeants d'entreprises du Pays de Châteaubriant dénommé « ADIC » a proposé une soirée de découverte d'une filière économique du territoire, le jardinage, avec film vidéo et témoignage de responsables de sociétés.

A cette occasion, le baromètre de satisfaction des chefs d'entreprise établi à partir de 40 réponses a révélé l' amélioration du moral des entrepreneurs qui sont 84% en 2016 (contre 60% en 2015) à être optimistes sur l'évolution de leur activité dans les prochains mois. 50% d'entre eux prévoient d' investir en 2016 et 2017.
La Foire de Béré 2016 a accueilli un concours national de la race ovine Bleu du Maine La Foire de Béré 2016 a accueilli un concours national de la race ovine Bleu du Maine
La partie agricole de la foire de Béré Châteaubriant a compris les traditionnels concours d'élevage de boeufs, vaches, et moutons, selon les différentes races : Blonde d'Aquitaine, Brune, Charolaise, Limousine, Montbéliarde, Parthenaise et Rouge des Prés pour les bovins, et Bleu du Maine, Charolais, Ile de France, Ouessant, Rouge de l'Ouest, Solognot et Vendéen pour les ovins.

Le cheval était également à l'honneur avec le marché des équidés, et des démonstrations d'équifun, de voltige, de trek et de barel.

Au total, plus de 450 animaux de concours étaient présents à cet évènement très prisé dans le milieu agricole et hippique du Pays de Châteaubriant.

Pour les amateurs de sensations fortes, la grande fête foraine a proposé 80 manèges et attractions dans une ambiance musicale multicolore.

En 2016, elle a accueilli deux nouveautés, le drop zone, et l'impressionnant manège Banzaï doté d'un rail en forme de "U" qui monte vers le ciel, emportant les voyageurs dans un train de 5 wagons à 38 mètres de hauteur avant de redescendre en chute libre.

Cette nouvelle édition de la Foire de Béré Châteaubriant a été préparée avec soins par les bénévoles du Comité de la Foire, sous la présidence de Georges Garnier secondé par Jean Claude Martin, Commissaire Général, afin de garantir sa pleine réussite.

Adresse postale du Comité : rue Amand Franco - BP 55 - 44142 Châteaubriant Cedex

Téléphone : 02 40 81 23 81


Site Internet : www.foiredebere.fr
La fête foraine de la Foire de Béré 2016 a accueilli le manège Banzaï La fête foraine de la Foire de Béré 2016 a accueilli le manège Banzaï
 
Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales