La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Voir la carte du pays
Vous êtes ici :
08.03.2017
Construisons ensemble le territoire de demain avec le Schéma de Cohérence et le Plan Climat

La Communauté de Communes Châteaubriant-Derval a décidé le 24 janvier 2017 d'engager l'élaboration d'un Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) pour renforcer l' attractivité du territoire et d'un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) pour s'adapter aux changements climatiques.

La centrale bio énergie Valdis située à Issé au coeur du Pays de Châteaubriant est la plus importante unité de méthanisation de Loire Atlantique La centrale bio énergie Valdis située à Issé au coeur du Pays de Châteaubriant est la plus importante unité de méthanisation de Loire Atlantique
SCOT : un schéma pour renforcer l'attractivité du territoire

Porté par la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) va harmoniser les prévisions de développement et les grands objectifs d'utilisation du territoire des 26 communes pour les 10 ans à venir.

Le partage d'un diagnostic comprenant un état initial de l'environnement expliquera les choix retenus pour le projet d'aménagement et de développement durables du territoire qui se traduira réglementairement dans un document d'orientation et d'objectifs.

Construire une ambition partagée, s'engager dans un développement équilibré, renforcer l' attractivité, et assurer la transition énergétique sont les quatre objectifs choisis par les élus communautaires pour bâtir le territoire de demain.


PCAET : un plan climat pour s'adapter aux changements climatiques

Le conseil communautaire a décidé de lancer l'élaboration d'un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) sur le territoire de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval.

Le PCAET est l'outil de coordination locale de la politique énergétique et climatique. A l'échelle de l'intercommunalité, le PCAET vise deux objectifs : faire de la transition énergétique une opportunité pour la réduction des factures d'énergies, l' attractivité économique et la qualité de vie pour tous les acteurs.

Il s'agit également d'agir sur l' atténuation des émissions de gaz à effet de serre et des consommations énergétiques tout en entreprenant une adaptation du territoire face aux effets du changement climatique afin d'en diminuer la vulnérabilité.

_______________________

Un dossier de concertation pour s'informer et un registre pour s'exprimer sont à disposition du public au siège 5 rue Gabriel Delatour à Châteaubriant et à l'antenne 1 allée du Rocheteur à Derval de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval.

Adresse postale pour communiquer les observations :
Communauté de communes Châteaubriant-Derval
5 rue Gabriel Delatour – BP 203 – 44146 Châteaubriant cedex

Adresse électronique pour communiquer les observations :

Adresse du site Internet pour la concertation :
 
Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales