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Découvrir les grands projets
Des projets encourageant l'innovation et facilitant les relations avec les métropoles

 

Le Pays de Châteaubriant a engagé depuis 2006 un vaste projet d'organisation de la valorisation économique de ses ressources naturelles afin de devenir un L'usine de méthanisation Valdis à Issé est la plus importante de Loire Atlantique L'usine de méthanisation Valdis à Issé est la plus importante de Loire Atlantique Pôle Technologique de l'Environnement encourageant les innovations et la mise en réseau des acteurs publics et privés pour les investissements en faveur des bio-ressources, des énergies renouvelables, et de l'éco construction.

Un des projets phares est la centrale "Valdis" de production de bioénergie, électrique (17 500 MWatts/an) et chaleur (19 000 MWatts/an) par la méthanisation (biogaz) de 58 000 tonnes de biomasse au coeur du Pays de Châteaubriant près d'Issé. Elle a été mise en service au printemps 2012.

L'amélioration des relations avec les métropoles de Nantes-St Nazaire, Rennes et Angers, et le futur aéroport du Grand Ouest se poursuit parallèlement à un rythme soutenu pour que le Pays dans 5 ans puisse être encore plus accessible autant par 2 x 2 voies que par le fer.

Un tram-train reliant Châteaubriant, Issé, et Abbaretz, à Nantes est en service depuis le 28 février 2014, avec 7 allers-retours quotidiens (durée de parcours de 67 minutes entre Châteaubriant et Nantes), complétant ainsi la ligne de Train Express Régional existante avec Rennes (4 allers-retours quotidiens dont 3 en autocars). Un projet de desserte de l'aéroport du Grand Ouest par raccordement à la ligne de tram-train à hauteur de la Chapelle sur Erdre est à l'étude à l'horizon 2025. Le tram train reliera Châteaubriant à Nantes en 68 minutes en 2014 Le tram train reliera Châteaubriant à Nantes en 68 minutes en 2014

L'aménagement de la rocade Sud de Châteaubriant a été engagé dès 2006 avec un premier giratoire opérationnel sur la RD 771 à l'entrée Sud-Ouest. Le pont permettant de passer au dessus de la ligne du futur tram-train vers Nantes a été construit fin 2008. La mise en service de la rocade est effective depuis le 5 novembre 2010.

La réalisation d'un 3ème créneau de dépassement sur la route RD 771 reliant Châteaubriant à Nozay est envisagée à long terme, suite à la réalisation d'un 2ème tronçon de 1 200 m entre le carrefour reliant la RD 175 en direction de Derval et la zone d'activités économiques de la Bergerie en septembre 2008. Les travaux de la déviation de Treffieux, déclarée d'utilité publique le 16 juillet 2008, ont débuté en 2013 pour une mise en service programmée en 2017.

La mise en 2 x 2 voies de l'axe Bretagne Anjou Rennes Angers est également bien avancée. Sur le Maine et Loire, 40 km sur 55 sont d'ores et déjà aménagés depuis l'autoroute A 11 à l'ouest d'Angers jusqu'à la déviation nord de Pouancé. Sur l'Ille et Vilaine, la mise en 2 x 2 voies est effective de Rennes jusqu'à Retiers. L' objectif de mise en service jusqu'à Martigné Ferchaud (à 12 km de Châteaubriant) Futur hall de départ de l'aéroport Notre Dame des Landes Futur hall de départ de l'aéroport Notre Dame des Landes est fixé à 2019. L'étude de faisabilité d'un raccordement en voie rapide de Châteaubriant à cette nouvelle voie express est envisagée à long terme par le Conseil Général de Loire Atlantique.

La construction du nouvel aéroport du Grand Ouest situé sur la commune de Notre Dame des Landes à 59 km de Châteaubriant (46 minutes en voiture), va être engagée suite à la signature de la Déclaration d'Utilité Publique le 9 février 2008 et le choix par l'Etat du groupe Vinci le 30 juillet 2010 pour le financement, la construction, l'exploitation et la maintenance pendant 55 ans. Les travaux d'aménagements devraient débuter en 2016 pour une mise en service projetée en 2020.

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